Le mot de Sébastien Rétif, Président de M.I.S.A.S.


M.I.S.A.S. et Mécénat Chirurgie Cardiaque partagent les mêmes valeurs : l'audace, la générosité, la transparence et la combativité.

Depuis 2008, des liens très forts unissent les deux associations. Des actions en commun ont déjà permis de sauver plusieurs enfants venus se faire opérer à Nantes et reçus en famille d'accueil sur Châteaubriant.

En mars dernier, une mission de Mécénat Chirurgie Cardiaque se rend pour la première fois en Guinée-Bissau. Un cardiologue bénévole et Maryse Saillard, référente de l'antenne nantaise de Mécénat participent à cette mission et auscultent une cinquantaine d’enfants cardiopathes : sur ces cinquante enfants, quinze ont besoin d'une opération chirurgicale.

L'un deux est Samba, un garçon de six ans atteint d'une malformation cardiaque depuis sa naissance. Si son cœur n’est pas opéré rapidement, Samba est condamné à court terme.

En juillet, je me rends à Bissau pour aider à la venue des enfants qui pourront être opérés en France. A l'Hôpital National Simao Mendes, je rencontre Samba, hospitalisé, accompagné de sa grand-mère. Cet enfant enthousiaste et fragile attend avec impatience le geste chirurgical qui lui sauvera la vie.

Le coût de son opération est de 12 000€. Afin de récolter les fonds nécessaires, nous lançons en partenariat avec Mécénat Chirurgie Cardiaque le programme « Actions Cœur » :

Mobiliser tout le Pays de Châteaubriant pour sauver
la vie de cet enfant est son ambition.

Soutenus par tous ceux qui voudront nous accompagner dans cette action, je suis convaincu qu'ensemble, nous saurons relever ce défi et sauver Samba.

Solidairement,


Sébastien RETIF