MISAS

MISAS association Castelbriantaise

« Faire ici pour agir là-bas »



M.I.S.A.S. Sénégal est une association Castelbriantaise créée en 2006 par Sébastien RETIF.


FAIRE ICI…

Sauver : Deux enfants Sénégalais atteints de malformations cardiaques ont été entièrement pris en charge par l’association. Opérés à Nantes, ils sont désormais complètement guéris. Depuis 2008, l’association participe aux actions de Mécénat Chirurgie Cardiaque en accueillant des enfants venus en France se faire opérer du cœur à Nantes.

Rencontrer : Des événements festifs sont régulièrement proposés. Ainsi, l’association organise des challenges cyclo-hippiques solidaires, stages de danse africaine ou encore concerts avec des artistes de Gospel. M.I.S.A.S. participe également à diverses rencontres organisées dans la région, et propose son analyse sur l’Afrique et sur la Solidarité Internationale dans les écoles.

Innover : En 2013, M.I.S.A.S. a créé « la Boite à Watts » : une idée originale qui permet de faire des économies d’énergie en France pour permettre l’accès à l’énergie dans les pays en développement. La Boite à Watts a été présentée en mai dernier lors du Forum Mondial des Droits de l’Homme et sera bientôt effective sur le territoire de Châteaubriant.


… POUR AGIR LA-BAS

Construire : Inauguré en 2010 et financé par l’association, un Centre de Santé pour enfants au Sénégal permet l’accès aux soins des populations les plus fragiles. Reconnu par l’Etat, les professionnels de santé y assurent plus de 50 consultations par jour. Il est devenu un Centre pilote en matière de santé publique au Sénégal.

Soutenir : Des patients en situation de précarité ont été pris en charge par l’association et ont pu bénéficier de chirurgie au Sénégal. Par exemple, Moussa a été opéré de sa fracture ouverte, Mustapha a pu reprendre son travail de sculpteur après la réduction de sa hernie et Aminata a pu naître dans de bonnes conditions grâce à la césarienne dont a bénéficié sa maman.

Développer : Parce que la Santé passe aussi par l’éducation, l’association a permis d’améliorer les conditions d’enseignement dans une école primaire de Thiès (Sénégal) en construisant deux salles de classe et une salle d’activités péri et extra scolaires.

Accompagner : Avec le soutien d’Electriciens Sans frontières, M.I.S.A.S. a financé un système innovant permettant l’accès à l’énergie en continu au Poste de Santé du quartier Médina Fall à Thiès. Ce projet d’un budget de 50.000€ a permis de sécuriser les soins, les biens et les conditions de travail des professionnels et permet un accès aux soins 24h/24 aux patients.


www.misas-senegal.fr